Retour

Comment manger des grattons bordelais ?

Comment manger des grattons bordelais ?

Les grattons ou une spécialité bien bordelaise

Vous êtes venu en vacances dans la région bordelaise et vous rêvez depuis de manger comme à Bordeaux ? Vous allez rendre visite à des amis qui habitent au Pays Basque et vous voulez leur faire goûter une spécialité bordelaise ?

Optez pour des grattons, une saveur bien locale qui vous dépaysera complètement. Ce produit du sud-ouest, qu'on peut également orthographier gratons, possède un goût unique qui rappelle celui de la terrine, en plus savoureux.

Si vous vous demandez comment faire des grattons bordelais, sachez qu'ils se composent d'une charcuterie préparée avec des morceaux de porc épicé et du lard. Il faut les faire cuire longtemps, pour que les aliments mijotent tranquillement et dévoilent tous leurs attraits. Le charcutier gratte ensuite le fond du plat, pour récupérer tous les morceaux de viande subtilement grillés et moule le tout dans une terrine. Les grattons sont originaires de Lormont, une commune qui se trouve juste à côté de Bordeaux.

Quelques idées de recettes et d'accompagnements

Vous pouvez servir vos grattons maison en entrée, seuls ou accompagnés d'un peu de salade verte et d'une petite sauce vinaigrée. Quelques cornichons en rehausseront le goût. Vous pouvez également y ajouter quelques noix et du grenier médocain.

Faire ses grattons de porc demande un petit d'entraînement, mais quelle fierté quand vous pouvez les faire déguster ensuite à vos invités ! N'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur de produits bordelais : il vous proposera les ingrédients adaptés et vous expliquera tout ce qui concerne leur préparation, le temps et la température de cuisson.

Les grattons bordelais au foie gras font également sensation en salade. Le foie fond dans la bouche et offre un contraste des plus exquis avec les gros morceaux de viande qu'on peut retrouver dans les grattons sud ouest. Si vous préférez servir du gratton bordelais nature à l'apéritif, découpez votre terrine en gros dés et mettez à la disposition de vos invités du pain complet légèrement grillé.

Accompagnez-les d'un bon Médoc ou d'un Saint-Emilion

Vos grattons feront fureur et laisseront à vos hôtes un excellent souvenir de la gastronomie du sud de la France. Vous pouvez le déguster froid ou tiède, à la sortie du plat. Le gratton de Lormont est apprécié en toute saison. C'est toujours une bonne idée de plat original à préparer quand vous avez de la visite, pour faire découvrir les richesses de la gastronomie locale.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO : Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.