Retour

Connaître les pièces du porc : épaule, jarret…et leurs spécificités, dans quels plats les manger…

Connaître les pièces du porc : épaule, jarret…et leurs spécificités, dans quels plats les manger…

Si le porc est autant apprécié, c’est parce qu’il peut être dégusté du museau à la queue ! Chaque morceau a ses propres spécificités et se démarque par des saveurs différentes.

Les différents morceaux de porc

Le porc peut être découpé en différents morceaux :

- La tête : utilisée pour la préparation de certains types de saucisses et autres mets gastronomiques délicats. Elle est notamment utilisée pour concevoir le pâté de tête Mainjolle.

- Le cou : coupé en tranche, ce morceau est surtout utilisé pour les rôtis de porc

- L’épaule : C’est l’un des morceaux les plus appréciés. Vous pouvez le retrouver dans la palette, un morceau tendre, qui peut être consommé rôti ou braisé. Ou encore dans notre fameux jambonneau. Ce dernier ravira les plus gourmands à l’apéritif, en entrée ou même en plat principal, cuisiné à la moutarde par exemple

- Le filet : Utilisé pour faire le rôti de porc cuit Mainjoille. Ce dernier viendra parfaitement agrémenter vos salades et vos pique-niques.

- Le quasi : parfait pour les plats d’escalopes

- La poitrine : c’est à partir de ce morceau que l'on obtient du lard. Elle se cuit dans une poêle sans ajout de matière grasse, au bain marie ou

- La cuisse : l’un des morceaux les plus tendres. La cuisse est aussi pauvre en graisse, ce qui la rend idéale pour les escalopes.

- Le jarret : c’est une partie particulièrement goûteuse que vous pouvez retrouver chez Mainjolle fumé ou demi-sel, parfaits pour les plats d’hiver comme la potée au chou.

- Les pieds : ils sont utilisés pour donner du goût aux bouillons et aux sauces. Retrouvez nos délicieuses recettes de Pieds de porc ici.

- La queue : elle requiert plusieurs heures de cuisson. D’abord dans de l’eau, une vingtaine de minute puis, vous pouvez les faire mijoter avec des lentilles et un bouquet garni.

- L’échine : Plus tendre que le filet, ce morceau est très savoureux

- La grillade : La pièce parfaite à faire griller !

- Le plat de côtes : l’une des parties les plus goûteuses du porc, idéal en hiver en pot-au-feu

- Carré de côte : La cuisson idéale est au four, dans son ensemble. Il peut être parfumé avec des condiments comme du poivre, de l’ail, de la moutarde ou des herbes de Provence par exemple.

- Travers : Situé entre le filet mignon, le carré et l’échine, les travers de porc sont appréciés au barbecue l’été mais également le reste de l’année, au four marinés.

- Filet mignon : Un des morceaux les plus apprécié du porc. Le filet mignon est réputé pour sa faible teneur en gras. Il peut se cuisiner au four, à la cocotte, ou à la poêle. Il est indispensable de l’arroser fréquemment avec du bouillon pour qu’il garde toute sa tendresse.

- Le jambon : C’est la partie arrière de la cuisse du cochon. Vous pouvez l’acheter entière (dans ce cas, elle peut atteindre jusqu’à 8 kg), ou en tranches. Dans le premier cas, il faudra compter 1h/kg pour une cuisson au four, à 180 °/thermostat 6.

- L’araignée : C’est un morceau situé à l’arrière du jambon. Elle peut être consommée marinée, et cuite à la plancha, au barbecue ou à la poêle.

- Joue de Porc : Un morceau gouteux qui peut se cuisiner au four, à la cocotte ou au barbecue. Cette partie du porc est succulente cuisinée à la façon bourguignonne.

Comment cuisiner les différents morceaux de porc

Les morceaux de porc peuvent être cuisinés de différentes façons : braisés au four, grillés au barbecue, pochés dans du bouillon aromatisé, etc. Ils sont également utilisés pour la réalisation de charcuterie de qualité comme la charcuterie Mainjolle. Pensez à consulter nos recettes à base de porc et de charcuterie.

Désormais, cuisiner le porc sera une véritable partie de plaisir. Remplissez le formulaire en ligne !

Contactez-nous
Sudagro
Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO : Bordeaux, Catalogne, Pays Basque et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.