Retour

Interview métier : opératrice de fabrication chez Mainjolle

Interview métier : opératrice de fabrication chez Mainjolle

Bonjour Annie et merci d’avoir accepté cet interview métier ! Pouvez-vous me parler un peu de votre parcours s’il vous plait ? Depuis combien de temps travaillez-vous chez Mainjolle ?

Je suis rentrée chez Mainjolle - site de Confolens - dès le 1er jour, en septembre 2020, en CDI.

Quel a été votre parcours d’évolution en interne ?

J’ai été recrutée pour m’occuper de la préparation des recettes, je suis maintenant autonome sur mon poste. Tous les matins, Sophie, la responsable de production, me confie des ordres de fabrication et je fais les préparations pour les produits marinés : araignées, cœurs de canard… à partir des recettes existantes. L’autre équipe prend ensuite le relais et met en barquettes ces produits, qui sont fin prêts pour l’expédition.

Je m’occupe également du fumoir l’hiver lorsque nous fabriquons des poitrines fumées au bois de hêtre. Le fumoir nous sert aussi pour sécher les poitrines de porc. Des programmes sont préétablis pour la température et le temps de séchage, certains peuvent durer jusqu’à 24h suivant le produit concerné.

Passage des poitrines de porc dans le fumoir. 

Vous travaillez au sein d’une équipe de combien de peronnes ?

En principe on est deux, parfois trois exceptionnellement selon le volume de production.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre poste et dans l’agroalimentaire en général ?

Ça faisait 28 ans que je travaillais dans les « Etablissements Demont », qui ont été repris par Mainjolle en 2020. J’y suis rentrée en 1992 à l’Administration des ventes (ADV), je collaborais directement avec Monsieur et Madame Demont, et ensuite avec la nouvelle direction quand celle-ci a changé.

Les Etablissements Demont, photo : Charente Libre.

Malheureusement je me suis retrouvée au chômage, quand, en 2019 ils ont cessé leur activité, étant en souffrance depuis plusieurs années. J’ai profité de cette année de chômage pour faire des formations et des stages en entreprise en production chez des anciens clients, puis j’ai eu la chance d’être reçue en entretien par la direction de Mainjolle : Monsieur Eric Diné. Mon profil correspondant à ce qu’il recherchait, il m’a offert une opportunité pour laquelle je lui suis reconnaissante. Il n’avait pas de poste à me proposer à l’ADV, mais approchant de la soixantaine j’ai accepté de rejoindre l’équipe de production pour mes dernières années. J’espère que je resterai là jusqu’à ma retraite, en tout cas j’apporterai tout ce que je peux à Mainjolle ! 

Dans mon poste, aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait que le travail soit très physique me plait car je pratique du sport et je suis quelqu’un de très actif. Même si au départ ça a été difficile physiquement, ce poste me permet de me dépasser, et puis je ne peux pas dire qu’aujourd’hui j’en souffre...

J’aime également le travail d’équipe et la possibilité de former certains nouveaux arrivants. J’essaye de leur expliquer au mieux les choses, intelligemment, c’est toujours valorisant de pouvoir partager son savoir. Mais je reste une petite nouvelle dans l’univers de la production et sur ce poste, bien que j’évolue dans l’agroalimentaire depuis 30 ans.

Un mot de la fin ?

Ce que je souhaite, c’est rester sereine jusqu’à ma retraite, en espérant que je convienne aussi à la direction !

Merci à Annie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! :-)

Contactez-nous
Sudagro
Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO : Bordeaux, Catalogne, Pays Basque et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.