Retour

Manger de la charcuterie enceinte c’est possible !

Manger de la charcuterie enceinte c’est possible !
Partager

J'ai mangé du jambon cru enceinte

MAINJOLLE vous rassure 

Si vous êtes enceinte et que vous avez obtenu un résultat négatif au test de toxoplasmose, vous êtes susceptible d'attraper la maladie au cours de votre grossesse. C'est pourquoi vous ne devez surtout pas consommer de charcuterie crue. La toxoplasmose est transmise par un petit parasite qu'on retrouve dans la viande mal cuite. Ce type d'alimentation peut également être cause de listériose : une maladie qui ressemble à la grippe, avec des troubles intestinaux. Si vous mangez de la charcuterie par inadvertance au cours de votre grossesse, rendez-vous tout de suite chez votre médecin qui vous prescrira un remède à prendre jusqu'au terme pour éviter de contaminer le bébé. Sinon, celui-ci court le risque de subir des malformations, d'une atteinte pulmonaire, d'une infection néonatale ou encore de naître bien trop prématurément. On retrouve ces risques dans la charcuterie crue puisque celle-ci ne subit pas de transformation qui détruirait les bactéries. ​Faites donc attention à la charcuterie lors d'un apéro : si vous n'êtes pas sûre qu'elle soit bien cuite, n'en prenez pas, même si elle vous parait délicieuse ! Consolez-vous, cette restriction ne durera que neuf mois.

Qu'est-ce que la charcuterie cuite ? Quels sont les risques ?

La charcuterie cuite désigne tout ce qui est mortadelle, jambon de dinde, jambon de volaille ou jambon blanc. Ces préparations ont subi une cuisson qui a supprimé les germes de toxoplasmose ou de listériose dont elles auraient éventuellement pu être porteuses. La consommation de charcuterie cuite est donc tout à fait possible pour les femmes enceintes, de manière équilibrée bien sûr. L'idéal est de ne pas dépasser les 30 grammes par jour, c'est-à-dire une à deux tranches. En revanche, privilégiez le jambon blanc vendu sous vide et non le jambon vendu à la coupe, qui est présenté à l'air libre et qui pourrait avoir été en contact avec les bactéries des aliments crus se trouvant à côté. N'hésitez pas à demander conseil à votre grossiste de charcuterie cuite, afin de savoir ce que vous pouvez manger ou non. Mainjolle, notre marque du sud de la France, ne propose à ses clients que des produits locaux et d'excellente qualité, du jambon blanc préparé sur place et issus des meilleurs élevages. Vous pouvez vous régaler de notre charcuterie cuite tout au long de votre grossesse sans aucun danger !

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO : Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.